Activités du CIProC

Chez CIProC, nous considérons le sport et la participation aux activités culturelles comme vecteur d’apprentissage, d’intégration et de socialisation. À ce titre, les activités sportives et ateliers culturels constituent des facteurs importants d’équilibre, de santé et d’épanouissement de tous âges.

FESTIVAL AFRODISIAC

Afrodisiac est un festival de partage et de rencontre au cours duquel CIProC saisit l’occasion de sensibiliser le public aux fléaux qui touchent le continent africain. C’est aussi pour mettre en lumière les différentes associations qui œuvrent dans l’ombre pour ces causes. Le festival Afrodisiac est une vitrine sur la richesse et la diversité de la culture africaine à travers sa musique, son art et sa gastronomie.

Par cela, nous avons souhaité faire connaître différents aspects de la culture africaine sur un espace public interculturel. En effet,  un grand nombre de communautés africaines fait partie de la population Bruxelloise. Dès lors, il s’avère important de les présenter par un événement de grande ampleur comme celui-ci.

Notre objectif n’est pas seulement de faire connaître la culture africaine aux autres communautés de la capitale mais également de leur transmettre une image positive de celle-ci. Ce qui témoigne du fait qu’une cohabitation entre les différentes communautés et une vie interculturelle et pacifique sont possibles à Bruxelles.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à visiter le site du festival Afrodisiac en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.festivalafrodisiac.com

SPORT AU FÉMININ

Pour le CIProC, il est important d’encourager son public féminin et l’aider à pratiquer une activité sportive régulière, car la contribution du sport à l’intégration et à la cohésion sociale est perçue comme importante dans notre société multiculturelle et fragmentée.

La zumba est un mélange d’aérobic et de danse latine où le plaisir, la sensualité et le côté festif sont au rendez-vous. La technique de la zumba est facile à apprendre et son rythme est simple à suivre,  ce qui mène à une progression rapide. Vous brûlez vos graisses et vos calories dès le premier cours !

La très talentueuse Gaby Sierra a su adapter le rythme pour tous avec brio et faire de ses cours des moments de convivialité. De janvier à décembre, vous pourrez intégrer le cours à tout moment, les chorégraphies s’apprennent facilement.

A l’instar de la zumba, l’atelier de salsa animé par Gaby Sierra a démarré en 2018 et se poursuit avec succès son bonhomme de chemin. Les femmes se retrouvent chaque lundi de 18h00 à 19h00 à la Maison des Femmes de Schaerbeek pour danser sur des rythmes latins.

La particularité des exercices physiques réalisés avec la salsa est d’améliorer la souplesse, l’équilibre, la coordination des mouvements et la tonicité générale. Tous ces mouvements permettent de travailler les muscles des jambes, de stimuler les sens, d’améliorer la mémoire et de booster la confiance en soi et l’estime de soi.

Vous aimez le soleil, le dépaysement et les rythmes latinos ? Alors la zumba et la salsa sont faites pour vous ! Venez rejoindre Gaby tous les lundis de 18h00 à 19h00 et les mardis de 14h00 à 15h00 dans la salle polyvalente de la Maison des Femmes, à Schaerbeek.

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Les violences faites aux femmes ne concernent pas que des pays lointains, des pays en guerre, des zones de non-droit. Il en est de même pour les mutilations génitales, les mariages forcés, les lapidations. En effet, cela nous concerne aussi, car la violence faite aux femmes, c’est aussi la violence sexuelle au sein du couple, comme une partenaire que l’on force lorsqu’elle n’est pas consentante. C’est aussi de la violence psychologique, lorsqu’on humilie l’autre, le tient en soumission ou le terrorise ! Priver une femme de revenus, c’est aussi de la violence sur le plan économique.

Une journée mondiale ne suffira pas pour inverser la tendance. C’est pour ces raisons que le CIProC, une association dirigée par des femmes, veut participer au changement en organisant des ateliers de sensibilisation à la violence faite aux femmes avec une attention particulière pour les migrantes, les réfugiées, les déplacées et les membres de minorités.

Pour ce faire, nous collaborons avec la société civile ainsi que d’autres partenaires spécialisés dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Il est donc nécessaire que le grand public soit informé des mesures existantes afin de prévenir ces actes de violence, de traiter cette problématique en tenant compte de la question du genre et en  y incluant la diffusion d’information sur l’égalité entre femmes et hommes.

ISP (INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE)

Les actions d’insertion socioprofessionnelle sont l’ensemble des opérations qui visent l’accès à une qualification professionnelle et à un emploi rémunéré, couvert par la sécurité sociale.

Elles offrent au demandeur d’emploi, qui a exclusivement signé un contrat avec le CIProC, les techniques nécessaires à la recherche active d’emploi. Ce contrat est signé pour une durée de six mois renouvelables et contient les obligations et devoirs de chaque partie. L’institution s’engage à accompagner les usagers à trouver du travail, à trouver une formation et à conserver leur droit aux prestations de chômage.

L’action se traduit par la mise en œuvre, dans une démarche intégrée, d’opérations d’accueil, de guidance et de mise au travail en entreprise. Les opérations de formation intégrées aux actions d’information sont définies dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle. Celles-ci se résument en :

  • L’accueil et l’orientation professionnelle ;
  • L’accompagnement individuel (AI) ;
  • La recherche active d’emploi (REA) ;
  • L’employabilité des jeunes.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous écrire à info@ciproc.be ou à nous appeler au 02/608 37 08

.