Création CIProC
conscient que l’intégration passe également par la compréhension mutuelle, Espace Impulse organise de plus en plus d’activités culturelles et des conférences sur le parcours des migrants et leur difficulté à trouver du travail ;
La fondatrice du CIProC investie par l’action sociale collective.
Fondée en 2000 par Ghislaine Molai et quelques amis, l’association sans but lucratif a pour objectif d’aider les personnes migrantes dans leur démarche de recherche active d’un emploi rémunéré couvert par la sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2006, la Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale (Cocof) s’est doté d’un nouveau décret organisant le soutien de projets dans le cadre de la politique de cohésion sociale.
C’est dans ce cadre que CIProC a été reconnu dans le quinquennat de la cohésion sociale. L’association a pour mission de favoriser la cohésion sociale et d’assurer le bien-être de tous. Ce bien-être est l’accès effectif aux droits fondamentaux par l’accompagnement et la formation basé sur plusieurs axes :
– L’accompagnement professionnel durant lequel il s’agit de construire un parcours d’insertion avec des actions spécifiques afin de permettre au candidat d’accéder à terme à un emploi durable ou une formation qualifiante.
– L’accompagnement social afin de lever les freins au parcours d’insertion liés à toute difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social en lui apportant une aide concertée avec différents partenaires sociaux.
conscient que l’intégration passe également par la compréhension mutuelle, Espace Impulse organise de plus en plus d’activités culturelles et des conférences sur le parcours des migrants et leur difficulté à trouver du travail ;
dans la foulée de la nouvelle loi des asbl, Espace Impulse devient le Centre d’impulsion Socioprofessionnel et Culturel pour mieux affirmer sa double mission d’opérateur de guidance en insertion socioprofessionnelle et d’animateur culturel. C’est au cours de cette année que Madame Yvette TABU rejoint le conseil d’Administration du CIProC comme secrétaire générale.
le Centre déménage dans de nouveaux locaux où il installe un espace dédié à l’apprentissage de l’outil informatique. La même année, CIProC accueille ses premiers bénéficiaires du cours de base en français langue étrangère (FLE). Réorganisation du processus de prise en charge des demandeurs d’emploi peu qualifié au sein de l’association. Les usagers doivent signer un contrat d’accompagnement ;
The African Awards, remets le prix du mérite DUNIA à la Présidente du CIProC asbl, personnalité d’origine africaine pour le beau parcours de l’association qu’elle dirige depuis le début.
Projet expérimental portant sur la formation qualifiante d’agent d’accueil en tourisme et événementiel en partenariat avec la Mission locale de Saint-Josse. Le projet eut un réel succès mais n’a pu se poursuivre, faute de moyen financier pour le pérenniser.
Cette même année CIProC est repris dans le cadre du quinquennat de cohésion sociale au niveau régional et communal.
CIProC obtient la reconnaissance de la Cocof comme opérateur linguistique en FLE B dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants.
Le contenu de la Période va ici
Lancement du projet « Employabilité des jeunes », dans le cadre du contrat de quartier POGGE », destiné au jeune en décrochage scolaire ou en recherche d’emploi.
Le contenu de la Période va ici
Ouverture de l’antenne CIProC à Forest dans le cadre des cours de FLE pour primo-arrivants.
Le contenu de la Période va ici
Le contenu de la Période va ici
Le contenu de la Période va ici
Le contenu de la Période va ici
A l’heure actuelle, CIProC prend en charge plus de 200 usagers dans dans le cadre de l’accompagnement individuel et/ou collectif dans leur recherche d’emploi. Sa tâche quotidienne consiste à (re)donner confiance, à mettre en avant leurs qualités, à révéler leur savoir et à compléter la formation des candidats.